SAILAWAY COMMUNAUTE FRANCOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Corsaire31
Corsaire31
Admin
Messages : 93
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 72
Localisation : Toulouse, France

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Mer 28 Juin - 18:31
Tout avait pourtant mal commencé...

A la lecture détaillée de l'avis de course, mon sang n'a fait qu'un tour...  Qu'est ce que c'est que toute cette paperasse qu'on demande aux skippers ? Des validations de passage, des photos d'écran, c'est quoi ce bordel ?

Immédiatement je fais part de mon courroux au Comité de Course ( par principe, je commence en général toujours par râler...) Blackboro a été très patient et m'a expliqué dans le détail, puis j'ai vu qu'on pouvait glisser-coller les screens. Petit à petit ma colère est retombée... un peu.

De plus je n'avais pas encore testé le mini 6.50, donc je m'y mets tout de suite en faisant un Douarnenez - Wolf Rock et retour pour sentir la bête. ( J'y croiserai d'ailleurs Sarastro à X-Ray qui se fait la totale ) J'ai commencé à me documenter et j'ai découvert Qtvlm et sa polaire qui s'avère assez exacte. Je commence à prendre un peu d'assurance...  mais tout de même, ces p... de photos d'écran !

Au final je suis sur la ligne de départ...  tout le monde s'est groupé en bas de la ligne, donc je choisis le haut ! Je pense que le côté Nord sera un peu mieux et je ne risquerai pas de dévent. Un ou deux bateaux sont avec moi, dont notre ami coréen Nomad. On file vers la Basse Vieille sous code 0 !

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Depart

La bascule nous sert bien et je défile en tête sous le nez de notre ami britannique Crythos à la bouée de Basse Vieille et je me retrouve dans une position que j'affectionne particulièrement : devant ! Etre devant a de nombreux avantages ( surtout à la fin... ) car on peut rester conservateur dans ses choix, observer ce que font les autres derrière et s'adapter. La tactique devient celle du match racing : rester entre les adversaires et la marque. L'essentiel n'est pas d'aller au plus vite, mais d'arriver à la prochaine marque avant eux...  A eux les options d'attaque ! Je suis toujours en tête à la sortie du Passage du Four ...

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Sortiedufour

Le premier coucher de soleil est magnifique alors qu'on fait route vers Wolf Rock et Land's End. Première nuit de veille... je dormirai 3 heures ! Tofolooo est aussi sur le pont et dès cette première nuit on fraternise et on raconte des conneries... et plein d'autres choses aussi. La solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot ! La conversation s'oriente parfois vers la qualité des langoustines locales...

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! CoucherJ1

En milieu de nuit le vent adonne un peu et je décide de faire route sous code 0, quitte à descendre de quelques degrés sous la route pour mettre un peu d'écart avec mes poursuivants qui, je m'en rend compte, ne vont pas lâcher le morceau...

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! VersWolfRock

Phebus est monté au vent avec notre ami italien Parrax qui est venu carrément me chatouiller le tableau arrière ( en tout bien tout honneur...) Une étude de la météo confirme qu'il n'y aura pas d'options à jouer avant le retour du Fastnet et que le jeu est de garder de la vitesse sur la route. Alors que le soleil se lève sur la flotte, j'envoie le jib pour me recaler un peu sur la route.

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! LeverJ2

On apprendra que Blackboro a loupé le réveil et s'est carrément emplafonné Land's End, perdant 1 heure dans la manoeuvre... S'ensuit un échange intéressant avec Tofolooo et moi même. Tofolooo nous parle de la bonne vieille méthode du gros réveil mécanique dans une assiette avec des pièces de monnaie, et placé suffisamment loin de la banette pour devoir se lever pour arrêter la torture. Blackboro décide de l'adopter en la modernisant et nous annonce que la nuit prochaine il mettra son Ipad dans une assiette avec sa carte bleue...

Une fois passé la limite NE de la DST de Land's End, on envoie le gennaker et c'est parti pour une vingtaine d'heures vers la côte d'Irlande et les Stags. Je suis toujours devant à priori, seul l'invisible Cocorhum me fait un peu de souci, j'aime bien savoir où mes adversaires se trouvent et quoi qu''ils font...

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Verslirlande

Et çà dure...  et on raconte encore plus de conneries...  et je rêve de langoustines lors de mes courtes siestes dans le fauteuil de la télé dans la journée. Et le soleil se couche encore...

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! CoucherJ2

Au lever du jour le 20 Juin, on commence à distinguer les côtes d'Irlande. Je serai encore en tête aux Stags, tout le monde a suivi en ligne droite à la queue-leu-leu, pas grand chose à faire d'autre. Néanmoins les autres s'accrochent comme des berniques et les écarts aux Stags laissent toute la place à la glorieuse incertitude du sport...  Le café sera aussi serré que le classement !

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Cotedirlande

A 8 heures TU le phare du Fastnet se profile devant Gwin Ru...  Sarastro est au mouillage pour le spectacle du passage. On défile les uns après les autres... sauf les hommes invisibles qui me donnent des sueurs froides !

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Fastnetrock

Un fois le phare arrondi, c'est au près vers le pays... Deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la fatigue ! A priori toutefois si le vent se conforme aux prévisions des gribs on pourra rester sur un seul bord. Je décide de m'écarter un peu au Nord de la route pour éviter la grosse bulle de pétole qui risque de se former pile poil dans l'axe !  Mes plus proches concurrents me suivent sur cette option ( j'ai un peu hésité mais comme ils y vont tous je pense qu'il vaut mieux les marquer.)

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Verslabretagne

Derrière çà tente des options désespérées, Beers puis Fab piquent à l'Ouest pour passer sous la bulle. Je fais quelques simulations et j'en arrive à la conclusion que j'y crois pas une minute !

Nouvelle nuit de déconne avec Tofolooo qui victime d'un coup de barre ira se faire un gros dodo plus tard. Moi même je fais une grosse connerie... En attendant la bascule de vent je décide de dormir deux heures en laissant le bateau au près serré avec le pilote en angle au vent.

Est ce que j'ai oublié d'activer le réveil sur mon téléphone, est ce que je lui ai filé une claque pour me rendormir ? Toujours est il que je dors 3 heures au lieu de 2 et que mon bateau ayant suivi la bascule se retrouve à 90° de la route... Et bien sûr personne n'a rien dit ! Après m'être traité de tous les noms d'oiseaux et envoyé un café serré dans la fiole, je remets en route dans la bonne direction.

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! LeverJ3

Je passe quand même en tête la DST Ouessant et je mets le cap sur le bateau feu... Deux évènements viennent troubler ma sérénité : Cesta m'annonce à la radio que l'homme invisible a validé la DST Ouessant 10 mn avant moi ( mais plus au sud ) et je vois Tofoloo, l'homme du coin, qui pique au Sud. Ni une ni deux, on se replonge dans les gribs !

Et bien sûr il a raison le bougre !... le vent actuel WNW va tourner NNW plus tard, donc si on descend sur la route on va se retrouver trop abattus. Il vaut mieux piquer vers la côte pour disposer d'un angle plus favorable après la bascule. Aussitôt dit...  et tout se passe comme prévu, avec juste un peu de retard sur la prévision, et je peux envoyer le gennaker pour filer tout droit le long de la côte vers Douarnenez et ses bistrots.

Entretemps l'homme invisible est apparu une minute sur la carte et je vois qu'il est avec Nomad et Parra, donc à priori derrière ! A la maison, James, et n'épargnez pas les chevaux !!

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Verslecurie

Bientôt je vois le fond de la Baie. L'esprit commence à partir dans tous les sens... le manque de sommeil commence à fausser le jugement : trop près de la côte je vois avec angoisse le fond qui remonte !  Il s'arrêtera à 5 m avant de repartir dans l'autre sens... Je vais la gagner cette putain de course !

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Labaie

Ne pas prendre le mât sur la tête...  ne pas s'emboutir le bateau comité... çà y est , Ile Tristan par le travers...

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Liletristan-Copie

BOUM !  quelques minutes avant que le chrono atteigne les 4 jours je passe la ligne d'arrivée avec une confortable avance sur Nomad qui ne m'aura pas lâché de la course. Les nerfs retombent, je pique du nez sur le clavier...tout se brouille !

Direction le mouillage à Douarnenez avec Parrax et Nomad. J'attends l'arrivée de Tofolooo qui se fait griller par les hommes invisibles, çà me fait de la peine, j'aurais bien voulu qu'il soit sur le podium.

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Mouillage-Copie

Epilogue :

On a laissé les canotes au mouillage, on a fait une petite teuf au Malamock et puis on a dormi 12 heures pour récupérer...

On a fait une course d'enfer, félicitations à l'organisation de Blackboro et de Cesta pour les classements.

J'ai rencontré des gens fabuleux, on a déjà un meeting de prévu au mois d'Août dans notre chère Bretagne avec Tofolooo et Phebus...

J'espère que cette équipe de gugusses va rester ensemble longtemps autour de ce magnifique simulateur qui nous permet de refaire en virtuel ce qu'on ne peut plus faire en vrai...

Ce midi j'ai mangé des langoustines cuites dans l'eau de mer de St Guénolé arrivées par Chronopost. La vie est belle et heureusement dans tout ce merdier on a encore des bonnes surprises !!

Rendez vous sur l'eau à la prochaine, cette fois ci c'est moi qui m'y colle à l'organisation !  Venez nombreux, çà vaut le coup...


Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Findecourse-Copie


Dernière édition par Corsaire31 le Mer 28 Juin - 19:41, édité 2 fois
Tofolooo
Tofolooo
Messages : 30
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 66
Localisation : Saint-Guénolé

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Mer 28 Juin - 19:01
Très bien patron... afro cherry afro
avatar
Invité
Invité

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Mer 28 Juin - 19:41
Très beau récit et agrémenter de magnifiques screen . Merci Corsaire un beau souvenir dans nos archives. cheers
avatar
Waux
Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2017

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Jeu 6 Juil - 16:45
Petite vision du fond la grille
ICI
kawasakix
kawasakix
Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2017

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Dim 13 Aoû - 19:43
Félicitations avec un peu de retard. Smile
Très beau récit, effectivement, qui sent le vécu et donne envie de participer.... quand un minimum de connaissances seront acquises.
Une chose, que sont ces "hommes invisibles" ???
Corsaire31
Corsaire31
Admin
Messages : 93
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 72
Localisation : Toulouse, France

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Lun 14 Aoû - 0:59
Les bateaux offline ( qui suivent une route ou un cap en pilototo ) n'apparaissent pas pour l'instant sur la carte jusqu'à ce que le skipper se reconnecte.
kawasakix
kawasakix
Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2017

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Lun 14 Aoû - 9:23
Merci pour ces infos. Smile
Contenu sponsorisé

Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée ! Empty Re: Mini Fastnet 2017, c'est moi que je l'ai gagnée !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum