- Corsaire31Admin
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Date d'inscription : 06/06/2017
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Localisation : Toulouse, France
Cowes - Dinard, victoire à la maison !
Mar 11 Juil - 19:33
En raison des conditions météo - pas de vent sur toute la zone de course - le Comité a décidé de reporter le départ de 24 heures. Cette décision entraîne malheureusement la perte de quelques skippers inscrits, mais personne n'aurait voulu se traîner 40 heures à 4 noeuds. La météo n'est pas toujours l'amie des organisateurs...
En ce Dimanche 9 Juillet, il n'y a toujours que 3 à 4 nœuds de vent dans le Solent et en plus on l'a dans le nez... Le départ est donné sans aucun rappel et c'est parti pour 4 heures de tricotage jusqu'au phare des Needles... Heureusement que le courant de marée montante n'est pas modélisé, on aurait dû mouiller pour ne pas reculer ...
Les efforts de concentration et de réglage ont payé, je passe la marque des Needles en tête devant Nomad 1 mn derrière et Parrax à 4 mn. Le reste de la flotte suit, sauf Desulishor, seul engagé sur F38 qui appelle le Comité de Course pour signifier son abandon.
Le vent rentre petit à petit et on accélère doucement pour quitter la côte de l'île de Wight...
Devant nous 11 à 12 heures de reaching plus ou moins serré vers le phare des Hanois à Guernsey !
Mais il faut rester concentré et ne pas hésiter à tirer sur les bouts, y a du monde pas loin derrière !
Bientôt le soleil descend à l'horizon et l'obscurité s'installe... mon moment préféré, en vrai comme en simulation !
Peu de temps après la lune nous file un grand coup de projecteur !
Le vent adonne enfin et je peux envoyer le code 0 ! Çà se met à fumer sous l'étrave alors que la flotte s'enfonce dans la nuit ...
Je m'accorde généreusement 2 heures et demie de sommeil car l'écran commence à se brouiller devant mes yeux, si je reste je vais faire des conneries ! Je laisse la barre à Otto en lui disant de garder le cap, depuis la Mini Fastnet je me méfie de l'angle au vent quand je ne suis pas là en personne !
Peu après le réveil suivi d'un café serré et la reprise en main du canote, je vois se profiler à l'horizon la silhouette des Hanois. Otto a bien fait son taf!
Je vois aussi rapidement que je ne suis pas tout seul, Nomad a profité de mon sommeil pour de rapprocher dangereusement... la fin de course va être chaud patate !
A 4h 07 TU j'enroule la marque ( en lévitation ) dans les premières lueurs de l'aube, 20 sec devant Nomad... On envoie les gennakers et c'est parti pour un bord de portant.
Au passage des Hanois, incident de course, Parrax qui était offline apparait 0.7 milles devant moi et je reçois son email. Celui ci confirme qu'il est passé entre les Hanois et la côte. Il prend donc 15 mn de pénalité ( estimation du temps nécessaire pour revenir sur la marque et la passer dans le bon sens ) On est sympas, dans une course réelle c'est DSQ tout de suite... circonstances atténuantes c'est un problème technique dû à une mauvaise pose de waypoints...
Le vent n'arrête pas d'osciller avec des amplitudes de 20 à 30 degrés. Il faut donc choisir soit de régler ses voiles "au milieu" et de suivre les risées et les molles, soit de tirer tout droit mais d'avoir les bouts en main en permanence. Alors que le jour se lève, j'ai testé les deux méthodes qui sont également fatigantes et demandent une attention de tous les instants.
Je vais de temps en temps me faire une demi heure de sieste dans le fauteuil du salon à côté de mon chat ( qui a le sien... ) et qui se demande ce qu'il se passe... il en profite quand même pour venir de temps en temps dans le bureau pour bénéficier du ventilateur...
Ce sont des passages délicats car je laisse le bateau à Otto au cap, et avec ces oscillations il faut trouver le bon compromis de cap pour ne pas faire trop de route tout en s'assurant qu'au maximum de l'oscillation le bateau ne descend pas plus au vent que l'angle optimal de la polaire...
Mais à première vue çà fonctionne car je décroche légèrement les deux furieux derrière moi. J'ai ma revanche car c'est au tour de Nomad d'avoir dû aller dormir. Drago en a profité pour combler les 4mn de retard qu'il avait aux Hanois...
Il fait grand jour depuis longtemps quand j'arrive dans mon jardin... c'est le cas de le dire puisque le grand phare d'entrée du chenal de St Malo ( non modélisé dans Sailaway comme d'ailleurs le phare des Needles ) s'appelle le Grand Jardin. Je reconnais quand même l'île de Cézembre et la tourelle des Courtis et j'embouque le chenal principal...
A partir de là je peux y aller les yeux fermés puisque j'ai commencé à fréquenter ces eaux à l'âge de 8 ans... On longe l'île Harbour en laissant le Buron à tribord...
Puis c'est le Môle des Noires...
Je passe la ligne avec juste assez d'avance pour pouvoir mouiller et admirer le duel de mes deux poursuivants.
En espérant avoir plus de monde à l'édition 2018, rendez vous début Août pour la Mini Transgascogne !
En ce Dimanche 9 Juillet, il n'y a toujours que 3 à 4 nœuds de vent dans le Solent et en plus on l'a dans le nez... Le départ est donné sans aucun rappel et c'est parti pour 4 heures de tricotage jusqu'au phare des Needles... Heureusement que le courant de marée montante n'est pas modélisé, on aurait dû mouiller pour ne pas reculer ...
Les efforts de concentration et de réglage ont payé, je passe la marque des Needles en tête devant Nomad 1 mn derrière et Parrax à 4 mn. Le reste de la flotte suit, sauf Desulishor, seul engagé sur F38 qui appelle le Comité de Course pour signifier son abandon.
Le vent rentre petit à petit et on accélère doucement pour quitter la côte de l'île de Wight...
Devant nous 11 à 12 heures de reaching plus ou moins serré vers le phare des Hanois à Guernsey !
Mais il faut rester concentré et ne pas hésiter à tirer sur les bouts, y a du monde pas loin derrière !
Bientôt le soleil descend à l'horizon et l'obscurité s'installe... mon moment préféré, en vrai comme en simulation !
Peu de temps après la lune nous file un grand coup de projecteur !
Le vent adonne enfin et je peux envoyer le code 0 ! Çà se met à fumer sous l'étrave alors que la flotte s'enfonce dans la nuit ...
Je m'accorde généreusement 2 heures et demie de sommeil car l'écran commence à se brouiller devant mes yeux, si je reste je vais faire des conneries ! Je laisse la barre à Otto en lui disant de garder le cap, depuis la Mini Fastnet je me méfie de l'angle au vent quand je ne suis pas là en personne !
Peu après le réveil suivi d'un café serré et la reprise en main du canote, je vois se profiler à l'horizon la silhouette des Hanois. Otto a bien fait son taf!
Je vois aussi rapidement que je ne suis pas tout seul, Nomad a profité de mon sommeil pour de rapprocher dangereusement... la fin de course va être chaud patate !
A 4h 07 TU j'enroule la marque ( en lévitation ) dans les premières lueurs de l'aube, 20 sec devant Nomad... On envoie les gennakers et c'est parti pour un bord de portant.
Au passage des Hanois, incident de course, Parrax qui était offline apparait 0.7 milles devant moi et je reçois son email. Celui ci confirme qu'il est passé entre les Hanois et la côte. Il prend donc 15 mn de pénalité ( estimation du temps nécessaire pour revenir sur la marque et la passer dans le bon sens ) On est sympas, dans une course réelle c'est DSQ tout de suite... circonstances atténuantes c'est un problème technique dû à une mauvaise pose de waypoints...
Le vent n'arrête pas d'osciller avec des amplitudes de 20 à 30 degrés. Il faut donc choisir soit de régler ses voiles "au milieu" et de suivre les risées et les molles, soit de tirer tout droit mais d'avoir les bouts en main en permanence. Alors que le jour se lève, j'ai testé les deux méthodes qui sont également fatigantes et demandent une attention de tous les instants.
Je vais de temps en temps me faire une demi heure de sieste dans le fauteuil du salon à côté de mon chat ( qui a le sien... ) et qui se demande ce qu'il se passe... il en profite quand même pour venir de temps en temps dans le bureau pour bénéficier du ventilateur...
Ce sont des passages délicats car je laisse le bateau à Otto au cap, et avec ces oscillations il faut trouver le bon compromis de cap pour ne pas faire trop de route tout en s'assurant qu'au maximum de l'oscillation le bateau ne descend pas plus au vent que l'angle optimal de la polaire...
Mais à première vue çà fonctionne car je décroche légèrement les deux furieux derrière moi. J'ai ma revanche car c'est au tour de Nomad d'avoir dû aller dormir. Drago en a profité pour combler les 4mn de retard qu'il avait aux Hanois...
Il fait grand jour depuis longtemps quand j'arrive dans mon jardin... c'est le cas de le dire puisque le grand phare d'entrée du chenal de St Malo ( non modélisé dans Sailaway comme d'ailleurs le phare des Needles ) s'appelle le Grand Jardin. Je reconnais quand même l'île de Cézembre et la tourelle des Courtis et j'embouque le chenal principal...
A partir de là je peux y aller les yeux fermés puisque j'ai commencé à fréquenter ces eaux à l'âge de 8 ans... On longe l'île Harbour en laissant le Buron à tribord...
Puis c'est le Môle des Noires...
Je passe la ligne avec juste assez d'avance pour pouvoir mouiller et admirer le duel de mes deux poursuivants.
En espérant avoir plus de monde à l'édition 2018, rendez vous début Août pour la Mini Transgascogne !
- Tofolooo
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Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 66
Localisation : Saint-Guénolé
Re: Cowes - Dinard, victoire à la maison !
Mar 11 Juil - 19:45
Belle synthèse ++
- Ðяagσ
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 57
Localisation : Charleroi, Belgique
Re: Cowes - Dinard, victoire à la maison !
Mar 11 Juil - 19:56
Merci pour ce compte rendu bien sympathique.
Au plaisir de te lire pour tes prochaines aventures.
Au plaisir de te lire pour tes prochaines aventures.
- Blackboro
- Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Cowes - Dinard, victoire à la maison !
Jeu 20 Juil - 14:36
Très beau rapport de course. Beaucoup aimé le passage sur la gestion du bateau. Pour ma part j ai un peut péché sur la partie au prés . La flotte c'est scindé en deux groupe plutôt net. Me suis retrouvé dans le groupe de queue. Après la sortie du Solent je suis plus a mon aise et largue le groupe de queue sans pouvoir rattrapé le groupe de tête bien lancé. Puis la radio s'affolle apres le passage de la ligne d'arrivée par Corsaire. Grosse bataille entre Drago et Nomad a quelques mètres puis centimètres. On a un décamètre, mais pas de décimètre. RDV a la prochaine.
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