SAILAWAY COMMUNAUTE FRANCOPHONE
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cestapuntas
cestapuntas
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Lexique du petit Voileux pour les néophytes... Ou presque Empty Lexique du petit Voileux pour les néophytes... Ou presque

Jeu 1 Juin - 0:09
Salut à tous,

Je trouve qu'il manquait dans ce forum quelques bases qui permettrait à tout néophyte de comprendre le doux et poetique langage des marins que nous utilisons de temps en temps sur le Discord. Aussi, voici un petit lexique de la voile que je vous invite à compléter.
Les définitions sont parfois plus alambiquées que le mot lui-même mais elles ont le mérite d'exister!

Avel Mad!


abattée : Mouvement d’un bateau qui abat; c’est-à-dire, le mouvement de la proue dont la ligne s’éloigne de la direction (ou du lit) du vent.
abattre : éloigner l'axe du bateau du lit du vent.
affaler : action de descendre une voile.
allure : angle d'un bateau par rapport au vent.
amure : côté du bateau par lequel il reçoit le vent ("bâbord amures", lorsque le vent vient de bâbord ; "tribord amures", lorsque le vent vient de tribord).
appendices : Parties immergées servant à contrôler le bateau (safrans) ou à l’empêcher de déraper (quille, dérives).
ardent : se dit d'un bateau qui a une tendance naturelle à remonter au vent.
aulofée : Mouvement d’un bateau qui lofe. Soit, lorsqu’on dirige le gouvernail et qu’on manoeuvre les voiles, de telle sorte que par l’avant, le navire fasse avec la quille un angle moins ouvert avec la direction du vent qui souffle.

bâbord : désigne le côté gauche du bateau dans le sens de sa marche. Petit conseil mnémotechnique, pour vous en rappeler, utiliser la deuxième lettre du mot: bAbord= gAuche; tRibord=dRoite
balancine : fait partie des manoeuvres courantes, cordage partant du haut d'un mât et servant à soutenir la bôme ou une vergue dans sa position au repos.
balcon : Galerie généralement ouverte, souvent établie à l’arrière des navires et entourée d’une balustrade. Aussi, rambarde avant et arrière d’un bateau, assurant la sécurité.
ballast : Grands réservoirs installés à fond de cale d’un navire, et pouvant se remplir d’eau pour lester le bateau. Les 60 pieds qui courent le Vendée globe, sont équipées de ballasts à l’arrière et sur les cotés. Les ballasts sont extrêmement efficaces aux petits angles de gîte. Ils servent à alourdir le bateau et/ou à modifier son assiette longitudinale.
bastaque : Hauban à itague employé sur les voiliers, notamment ceux dont le foc n’est pas frappé en tête de mât (gréement fractionné). Bon quand t'as lu cette phrase, si tu connais pas le lexique c'est comme si la définition du mot était en chinois
barre : partie du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran ou roue à renvoi sur les plus gros bateau.
bôme : support horizontal de la grand'voile articulée sur le mât.
border : désigne l'action de tendre (une écoute, par exemple).
bout : désigne tout type de cordage sur un navire. se prononce"boute"
bout-dehors : Espar fixe ou rétractable pointant à l’avant du bateau
bulbe : Torpille en plomb en bas de la quille.

cadène : Ferrure boulonnée sur le bordé ou sur le pont à laquelle on fixe les haubans, par l’intermédiaire d’un ridoir.
cape : très petite et résistante voile à l'emplacement du foc servant dans la tempête à orienter la proue du bateau face au vent en attendant un faiblissement de sa force, toutes les autres voiles étant affalées.
carène : Partie immergée de la coque.
chandelier : Support vertical placé sur le pourtour du pont de travail et recevant les filières.
choquer : désigne l'action de relâcher ou détendre (une écoute, par exemple).
corde : terme proscrit du vocabulaire maritime, à une seule exception près: la corde de la cloche. Oui, cela fait partie des superstitions et légendes marines qui feront l'objet d'un autre post!
corne : espar terminé à une de ses extrémités par une mâchoire ou par une ferrure portant un aiguillot et servant à établir une voile à corne (voile appelée brigantine sur un trois-mâts). La voile dont la partie supérieure est enverguée sur la corne peut ainsi pivoter autour du mât, l'axe de rotation étant le mât.

dérive : partie immergée dépassant de la coque en profondeur, pouvant être relevée, et destinée à s'opposer aux forces transversales aux allures de près. Tres utile pour couper un chenal sans toucher le haut-fonds
dessaler : employé pour les dériveurs, résultat d'une gîte trop importante qui dépasse le point de stabilité de la coque provoquant le chavirage du bateau. Pas bon, mais alors pas bon du tout! quand t'en arrives là, tu peux dire si la mer est bonne ou pas... Mais en général non!
drisse : élément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile. bref, une corde ou un bout mais avec un autre nom

écoute : bout (cordage) servant à régler l'angle d'une voile par rapport au vent. comme si y'avait pas assez de termes pour désigner une corde sur un voilier!
empanner : virer de bord en passant par le vent arrière.bien baisser la tête... Attention au coup de Bome
enfourner : envahissement du pont avant par un paquet de mer dû à un trop grand enfoncement de la proue dans la houle. tres fréquent dans sailaway avant l'arrivée des patchs
espar : Mât, bôme ou tangon. cf. Définition des trois mots... C'est quoi ce lexique à la con!!!
étai : élément du gréement d'un voiler, soutenant le mât sur l'avant, fait partie des manoeuvres dormantes.
étarquer : action de tendre au maximum un bout. Quand tu bordes aussi fort que t'es bête
étrave : Partie avant du voilier.

filière : Câble d’acier passant à travers les chandeliers, reliant l’arrière à l’avant du bateau et servant de garde-fou.
foc : voile située à l'avant du bateau, utilisée par grand vent.
foil : aile profilée qui se déplace dans l'eau et transmet une force de portance à son support.

gennaker : Voile de vent portant triangulaire utilisée entre 90° et 120° du vent réel.
génois : voile située à l'emplacement du grand foc. Cette voile est hissée par vent calme.
gîte : inclinaison sur le côté du bateau sous l'effet du vent latéral dans les voiles ou d'un mauvais équilibrage des masses embarquées.
godille : aviron qui se manipule depuis l'arrière du bateau, en faisant un mouvement en huit. La godille permet à un marin seul de déplacer une embarcation, même assez lourde. Sur un voilier bien équipé, elle peut aussi servir à rentrer au port sans voile ni moteur, en général sous le regard admiratif des connaisseursidéal pour se faire les bras et faire passer le temps dans la pétole
grand foc : voile située à l'avant du bateau, de surface plus importante que le foc.
grand-voile : voile principale du navire, maintenue entre la bôme et le mât.
guindeau : treuil, le plus souvent placé sur la plage avant, qui permet de manoeuvrer les lignes de mouillage.

hale-bas : fait partie des manoeuvres courantes, le plus souvent un palan, tirant la bôme vers le bas et fixée au pied du mât.
hauban : élément du gréement dormant d'un voilier, soutenant un mât latéralement et vers l'arrière.
hisser : action de monter une voile, une charge."Hisez-Haut!!!!"

jauge : Règles définissant les caractéristiques du voilier à respecter par l’architecte (longueur, tirant d’eau, matériel de sécurité…).
jusant : Courant généré par la marée descendante.

lattes : Tiges enfilées dans la grand voile pour tenir le tissu.
lest : Désigne les corps qui servent à alourdir un élément.
ligne de vie : Dispositif de sécurité utilisé en voile ou lors de travaux en hauteur, permettant à l’utilisateur de s’attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute. A ne pas confondre avec le pack de survie dont la définition est Kronenbourg
lofer : rapprocher l'axe du bateau du lit du vent.
louvoyer : action de virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au vent.

mou : se dit d'un bateau qui a une tendance naturelle à s'éloigner du vent. Ou définition du F38 par petit temps (trop lent, trop mou)

pataras : élément du gréement dormant d'un voilier, soutenant le mât sur l'arrière.
partir en vrac : Perdre le contrôle du bateau.Je crois que l'expression parle d'elle même
poupe : partie arrière d'un bateau.
près : allure permettant le gain au vent.
près serré : allure à laquelle le bateau se trouve le plus possible face au vent (le plus proche du vent).
prises de ris : Système permettant de réduire la surface de la grand-voile dans la brise. dans certaines conditions, ne pas faire de prises de ris, c'est faire une prise de risque
proue : partie avant d'un bateau.
puits de dérive : sur un dériveur, fourreau au centre du bateau permettant de faire coulisser la dérive de bas en haut.

quille : partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.

rappel : action pour l'équipage de se positionner du côté inverse de la gîte pour rétablir l'assiette du bateau.
rond de chute : Partie haute de la grand voile tenue par des lattes.
rouf : Construction proéminente sur le pont d’un bateau, destinée à donner de la hauteur sous barrot ou de la protection et de la visibilité.The rouf is on fire
roulis : mouvement oscillatoire transversal du bateau.

safran : partie immergée et pivotante du gouvernail orientant le bateau.
sancir : chavirage du bateau par l'avant, la proue s'enfonçant profondément dans l'eau au delà du point d'équilibre si bien que la coque se retourne complètement. Cela arrive surtout aux dériveurs légers par fort vent arrière. Attention aux bobos, gros rangement de la cabine à prévoir!
se mettre à la cape : Se mettre à l’abri, face au vent ou dans une houle modéré pour effectuer des réparations ou éviter un coup de vent.
solent : Voile d’avant, foc à petite bordure.
sous-barbe : Câble fixé sous l’extrémité du bout-dehors et qui contre-balance la tension des étais du mât.
spi : diminutif de spinnaker, grande voile lancée tout à l'avant du bateau en sus du génois ou du grand foc pour augmenter la surface de voilure par petit vent. (sous une allure portante)

tangage : mouvement oscillatoire d'enfoncement de la proue dû à la houle en mer.En cas de gros tangage, ne pas hésiter à utiliser un comprimé de MERCALM
tangon : espar horizontal placé en dehors du bâtiment, perpendiculairement à la coque, et servant à amarrer les embarcations.
taquet : Dispositif situé sur le voilier permettant de bloquer un cordage.d'où l'expression mettre un gros taquet avant que ca parte en couille
tribord : le côté droit, dans le sens de sa marche.
trinquette : Voile triangulaire (d’un bateau) fixée sur un étai entre la voile d’avant et le mât de misaine ou le grand mât.

voile de quille : Partie mince et affilée de la quille partant du puit et reliant le bulbe.Quand on voit l'intégralité de cette appendice,
c'est soit que le navire a chaviré, soit qu'on se trouve en cale sèche... Deux cas impossibles dans Sailaway

virer de bord : tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne sur l'autre bord. Le devant du bateau passe face au vent.tres utile en régate, ca evite de se prendre des bouées en aussi
vit-de-mulet : Tige de métal reliant une vergue à un mât.

winch : petit treuil manuel ou électrique destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses sur les gros voiliers.

Robert Surcouf aime ce message

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